Le retour des sorties scolaires !

Le retour des sorties scolaires !

2021 signe le retour des sorties scolaires ! Après une année chahutée par les restrictions sanitaires nous avons pu reprendre les activités extérieures qui font la joie et la fierté de nos élèves !

On a commencé doucement, tout d’abord sur le terrain de sport communal. Passe à dix, course de fauteuil, bowling, football… Des activités qui sont pratiquées tous les jeudis en fin de journée au centre mais dont la pratique sur grand terrain et sous les yeux de spectateurs dans les gradins prend une toute autre dimension ! Désormais, chaque dernier jeudi du mois après le déjeuner c’est de nouveau l’effervescence dans les couloirs : après avoir entassé une quinzaine de fauteuils dans le coffre du bus et à l’arrière de la voiture, embarqué un bidon d’eau, 25 tasses et autant de casquettes, on part commencer l’entraînement !

Cette belle reprise nous a incités à renouer également avec les sorties pédagogiques qui ont lieu habituellement tous les deux ou trois mois. Le choix de l’équipe s’est porté sur l’ENATEF – École nationale des eaux et forêts – pour une première sortie d’une demi-journée au mois de février. Les élèves ont y notamment découvert comment sont réalisés les greffes des orangers avec les citronniers afin de produire les fameux « citrons greffés », très présents sur les marchés de Mamou et appréciés pour leur abondance de jus. Une belle sortie qui faisait écho aux activités culturelles du mardi soir dont le thème portait ce mois-ci sur la protection de l’environnement !

 

 

 

 

 

 

 

Et on a fini en beauté par une sortie d’une journée au mois de mars, juste avant les vacances scolaires ! Au vu de l’état des routes nous avons choisi une destination assez proche : Dalaba, à 50 km au nord de Mamou. Après 2 heures de bus bien chaotiques les élèves ont pu apprécier la magnifique vue depuis le kouratier, un arbre majestueux qui surplombe la vallée, avant de découvrir la « case à palabre » qu’a notamment utilisée Sékou Touré et l’ancienne « maison du gouverneur ». Notre cheffe Batouly a ensuite réjoui nos papilles avec son excellent riz gras, suivant d’une discussion animée par les Jeunes filles leaders de Mamou autour de l’excision et des mariages précoces.

 

 

On espère que la saison des pluies approchant ne va pas trop bousculer les prochaines sorties !

Guinée Solidarité Provence

CONTACTEZ-NOUS

Contact en Guinée :

Quartier Pétel 2
Km 4 route de Dalaba
Mamou
République de Guinée

E-mail :

contact[at]guineesolidarite-pr.org

Téléphone :

(+224) 664.30.38.76

(+224) 622.34.77.93

Contact en France :

Guinée Solidarité Provence 2 allée des Argelas – Lotissement La Gavotte 13790 Châteauneuf le Rouge