Qui sommes nous ?

LA FORCE D’UNE FEMME AU SERVICE DE LA GUINÉE

Guinée Solidarité est une association française apolitique et non confessionnelle fondée en 1987 par Nadine Bari, Docteure en Droit Public, ancienne traductrice au Conseil de l’Europe et écrivaine. Jeune étudiante, elle rencontre sur les bancs de la Sorbonne un brillant guinéen, Abdoulaye Bari. C’est le coup de foudre. Ils se marient en 1961, décident de venir habiter en Guinée et auront quatre enfants.

Malheureusement, le régime dictatorial de Sékou Touré fait rapidement la chasse aux intellectuel·les et aux couples mixtes qu’il voit comme une menace à sa toute-puissance autoritaire. Abdoulaye disparait en 1972 alors qu’il tente de fuir son pays. Commence alors pour Nadine un long combat pour connaître la vérité sur la disparition de son mari.

Parallèlement à ses recherches qui dureront près de 20 ans avant de découvrir la triste vérité sur la mort de son époux, Nadine Bari ne ferme pas les yeux sur la situation économique et sociale de son pays de cœur en créant Guinée Solidarité.

Pour en savoir plus sur le combat de Nadine Bari : Sa page aux éditions de l’Harmattan et un article sur Global Voices.

Un film documentaire a été réalisé en 2008 pour raconter le combat de Nadine Bari, « Hier encore, je t’espérais toujours ». Il a été diffusé, entre autre, sur TV5 Monde.onde.

LA FAMILLE GUINÉE SOLIDARITÉ

Guinée Solidarité Provence (GSPr) est l’une des 5 antennes de Guinée Solidarité qui se sont créées au fil des années grâce au dynamisme de bénévoles inspirés par l’activisme de Nadine Bari.

L’antenne méditerranéenne est fondée par Philippe Corduant en 2000 dans la région d’Aix-en-Provence. Cet ingénieur retraité a travaillé de longues années à Fria en Guinée où deux de ses enfants sont nés. D’autres anciens de Fria et des bénévoles engagés dans le secteur de la solidarité internationale adhèrent rapidement à ses valeurs humanistes.

L’action de Guinée Solidarité Provence débute avec l’organisation logistique de containers remplis de matériels introuvables dans le pays, destinés à des centaines de partenaires guinéens.

En 2006, les membres de GSPr lancent un projet durable et réfléchi en faveur de cette frange de la population fragilisée.

L’ORGANISATION DE GUINÉE SOLIDARITÉ PROVENCE

Les bénévoles

Une vingtaine de bénévoles actifs et réguliers s’engagent chaque année sur des actions de collecte de fonds, de matériel et de sensibilisation.

Si vous êtes dans la région d’Aix – Marseille, n’hésitez pas à nous contacter pour agir avec nous !

 

Le bureau de GSP

Philippe Corduant
Philippe Corduant
Ingénieur retraité industrie Pechiney
Président
Minckael Doukouré
Minckael Doukouré
Employé ville d'Aix en Provence
Vice-Président
Alain CANTON
Alain CANTON
Gestionnaire industrie Altéo
Trésorier
Muriel GERVAIS
Muriel GERVAIS
Consultante en environnement - Directrice du Centre Konkouré 2018-2020
Secrétaire

Les Conseillers guinéens de Guinée Solidarité Provence

Une grande majorité des membres français de GSP connaissent bien la Guinée, pour y avoir vécu et travaillé. Mais le contexte d’un pays aussi riche culturellement que la Guinée ne peut être véritablement saisi sans les conseils de sages du pays.
L’association s’est donc dotée d’un conseil de sympathisants et amis guinéens, ayant tous des expériences personnelles et professionnelles qui apportent énormément au fonctionnement des activités de terrain.

Abdoulaye WANN
Abdoulaye WANN
fondateur et directeur du groupe scolaire Hamdalaye à Conakry
Boubacar Sanso BARRY
Boubacar Sanso BARRY
Journaliste et fondateur du groupe de presse Ledjely.com, collabore régulièrement avec RFI.
Hawa DRAMÉ
Hawa DRAMÉ
Présidente et fondatrice de FITIMA, ONG ouest africaine de prise en charge globale d’enfants handicapés.
Mamadou Oury SIDIBE
Mamadou Oury SIDIBE
Assistant social et ancien employé du Centre Konkouré
Thierno Saïdou Diakité
Journaliste

MODE DE FINANCEMENT DE GSP

Depuis sa création Guinée Solidarité Provence pilote ses actions de terrain sur fonds propres. Ces financements sont principalement issus de la générosité des adhérent·es et sympathisant·es. GSPr reçoit à peu près 10% de ses fonds de la part d’entreprises, de fondations ou de collectivités territoriales. L’association est habilitée à délivrer des reçus fiscaux en contre partie des dons qu’elle reçoit.

Embarquez-vous dans l’aventure, faites un don ou parrainez un·e élève !