Le quotidien du centre Konkouré

Le quotidien du centre Konkouré

Après les évaluations du premier semestre en février dernier, nous avons attaqué le deuxième semestre pour les 25 élèves suivant la formation au Centre Konkouré. Ce fut l’occasion d’un premier bilan sur les compétences apprises. Cette période d’évaluation n’est pas évidente pour tout le monde car certains jeunes n’ont jamais vécu cela. Pour les encourager à réviser à la maison, nous avions organisé un jeu concours en équipe. Ils devaient répondre à des questions portant sur des thèmes divers (culture générale, spécialité technique, mathématiques…). Ce fut une après-midi conviviale et très appréciée par tous.

Les élèves aiment venir au Centre pour apprendre un métier. Ils apprécient aussi toutes les autres activités  proposées : les sorties, le théâtre, le journal, le sport, la mise à disposition d’ordinateurs, la bibliothèque, l’échange avec leurs camarades, l’équipe du Centre et les visiteurs étrangers… Nous avons constaté des changements frappant chez certains jeunes, qui en arrivant, avaient de gros problèmes de sociabilité et qui, petit à petit, s’ouvrent aux autres.

Ce mois a été marqué par plusieurs sensibilisations thématiques organisées les lundis soirs : les droits des personnes handicapées, le paludisme et un débat sur tradition et modernité.

Fin février, nous avons reçu la visite d’un volontaire français en mission à Conakry comme kinésithérapeute. Il a passé trois jours à Mamou pour consulter les élèves. Il a pu donner des conseils à certains jeunes pour faciliter leur quotidien avec leur handicap, mais aussi des idées pour aménager une salle de kinésithérapie. A l’heure actuelle, le Centre n’est toujours pas équipé d’une telle salle malgré les constats récurrents fait depuis plusieurs années. Un projet a été initié avec l’ONG Kiné du Monde qui devrait reprendre avec la fin de l’épidémie d’Ebola. L’aspect santé est une vraie difficulté et les gens n’ont pas toujours les moyens de se soigner correctement.

 Aménagements au Centre 

Des efforts sont faits pour améliorer l’aménagement du Centre Konkouré et son environnement. On a mis en place des poubelles pour faire le tri, des aménagements ont été réalisés  à l’intérieur des classes, des tables ont été fabriquées et installées dans la cours afin de pouvoir déjeuner.

La fin du mois de mars est là et il est temps de prendre un peu de repos avant d’entamer la dernière ligne droite de l’année. Deux semaines de congés sont prévues avant la rentrée du 13 avril prochain.