C’est la rentrée au Centre Konkouré !

C’est la rentrée au Centre Konkouré !

La saison des pluies s’achève tranquillement et l’effervescence monte en cette fin septembre : le Centre Konkouré prépare sa rentrée !

Avant tout il faut faire un grand débroussaillage dans l’enceinte du centre car les plantes ont bien poussé pendant les vacances ! Les trombes d’eau ont aussi beaucoup dégradé la route d’accès au centre alors on fait appel à des terrassiers pour dégager les fossés, remettre de la terre et du gravier dans les crevasses… En l’absence de service public pour s’en charger c’est la condition pour que notre bus puisse reprendre sa tournée de ramassage scolaire.

Une première rencontre a lieu le 20 septembre avec nos élèves et leurs tuteurs (les membres de leur famille qui les logent à Mamou et s’engagent à les accompagner tout au long de leur formation). L’équipe se présente et détaille le fonctionnement du centre : les horaires, le repas du midi, l’accès aux livres et aux ordinateurs de la bibliothèque, la mutuelle… Les regards sont curieux, quelques questions sont posées : cela nous inspire pour la semaine de préparation de la rentrée qui nous attend avec l’équipe pédagogique !

Il s’agit de réfléchir à nos intentions pour l’année qui vient. On revoit les programmes (alphabétisation, couture, mécanique, layette), on se penche sur les temps de préparation à la vie active… Les activités de fin de journée font aussi l’objet de discussions : à quels intervenants fait-on appel pour les sensibilisations du lundi ? Comment l’équipe se répartit-elle pour animer les différents ateliers sportifs proposés le jeudi ? Ainsi il est convenu que la rédaction d’un journal du centre, abandonnée il y a quelques années, sera reprise le mardi !

Il est temps d’acheter le matériel pédagogique, d’afficher les emplois du temps… Nouveauté 2021 : les deux salles de couture, utilisées jusqu’alors selon le calendrier de nos élèves (1e ou 2e année), sont désormais séparées en Couture Dame et Couture Homme. Cela répond à la demande de nos deux formateurs de disposer d’une salle qui leur soit propre, aménageable à leur convenance. On déménage quelques meubles, on dépoussière des machines à coudre en stock et le tour est joué !

La rentrée a eu lieu le lundi 27 septembre. Pour les élèves de 2e année, c’était le moment des retrouvailles ! Pour ceux de 1e année, celui de la découverte… Dans les jours qui ont suivi on s’est aperçu du chemin parcouru par celles et ceux qui ont déjà suivi une année de formation : ils s’adressent plus facilement aux adultes, ils s’autorisent des éclats de rire… Le contraste est saisissant entre les deux générations ! C’est une des grandes réussites du Centre Konkouré d’arriver à donner une place à des jeunes qui avaient souvent été exclus de toute socialisation du simple fait de leur handicap physique.

Cette année le centre a accueilli pour la première fois plusieurs élèves valides afin de renforcer ses effectifs. Ils ont été proposés par deux partenaires : l’association des Jeunes filles leaders qui vient en aide à des jeunes femmes en situation de vulnérabilité (ayant fui un mariage précoce, étant rejetée par leur  famille…) et la Direction régionale de l’action sociale de Mamou. Ces élèves se sont complètement intégrés au groupe, faisant bien vivre l’esprit d’inclusion propre au centre !

Il nous reste encore à accueillir plusieurs jeunes qui avaient candidaté pour suivre la formation mais qui rencontrent des problèmes : pas de possibilité de logement à Mamou, refus de  leur famille d’organiser leur venue, manque de confiance en eux… Autant d’obstacles que nous essayerons de lever dans les semaines ou mois à venir !

Guinée Solidarité Provence

CONTACTEZ-NOUS

Contact en Guinée :

Quartier Pétel 2
Km 4 route de Dalaba
Mamou
République de Guinée

E-mail :

contact[at]guineesolidarite-pr.org

Téléphone :

(+224) 664.30.38.76

(+224) 622.34.77.93

Contact en Guinée :

Quartier Pétel 2
Km 4 route de Dalaba
Mamou
République de Guinée

E-mail :

contact[at]guineesolidarite-pr.org

Téléphone :

(+224) 664.30.38.76

(+224) 622.34.77.93

Contact en France :

Guinée Solidarité Provence
2 allée des Argelas – Lotissement La Gavotte
13790 Châteauneuf le Rouge