VIDEO. Visite du Lycée français de Conakry

VIDEO. Visite du Lycée français de Conakry

Le lundi 11 avril dernier les élèves et l’équipe du Centre Konkouré – Guinée Solidarité ont eu le plaisir d’accueillir les élèves de 2nd du Lycée Albert Camus de Conakry, lors d’une étape de leur voyage journalistique dans le Fouta Djallon.

Cette rencontre était organisée dans le cadre de leur participation au projet « Lycéen Reporters » et a donné lieu a un travail journalistique d’une grande qualité, en français et en anglais. Les trois articles qui traitent du Centre sont disponibles sur le blog des élèves.

 

Voici quelques extraits pour vous donner envie de les parcourir :

 

« Le Centre Konkouré, un centre à sauver ! », par Maxime Dakeyo, Sekou Camara, Ronan Louessard, Falaye Keita et Calissa Roustel (photos) :

Nous arrivons ensuite dans la classe d’alphabétisation,  on rencontre la professeur d’alphabétisation. Elle nous explique que généralement les handicapés ne sont pas envoyés à l’école à la place on leur fait garder la maison. Les élèves n’ont donc pas tous le même niveau, certains n’ont aucunes notions. Dans ce cours les élèves n’apprennent pas juste à lire et à écrire mais aussi l’histoire, la Géographie, le développement durable et les mathématiques

« Des handicapés très capables ! » par Noémie Benon et Ibrahima Sory Sylla :

Grâce à toutes leurs formations ils sont aidés pour leur futur car après cela ils sont plus facilement acceptés dans des salons de coutures ou encore dans des garages (réparations de vélo, de motos). Des micro-crédits leurs sont accordés par le centre Konkouré pour qu’ils puissent débuter leur projet futur comme la création de leur propre salon de couture ou de leurs garages. Ils sont donc encadrés du début à la fin et bénéficient d’une aide extraordinaire encore rare en Guinée.

Nous remercions une nouvelle fois les élèves – parmi lesquels figure peut-être le ou la futur(e) Albert Londres ?! – et leurs enseignants Mmes Guillaume et Chapellier, M. Haba, professeurs d’anglais, et par Mme Ringuedé, professeur de SVT.

Au plaisir de vous revoir au Centre ou à Conakry !

Guinée Solidarité Provence

CONTACTEZ-NOUS

Contact en Guinée :

Quartier Pétel
Km 3 route de Dalaba
MAMOU
Guinée Conakry

Téléphone :

(+224) 664.30.38.76

(+224) 662.34.77.93

Contact en France :

Guinée Solidarité Provence
2 allée des Argelas – Lotissement La Gavotte
13790 Châteauneuf le Rouge

Téléphone :

+33 (0)7 81 89 94 88

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message