Le recrutement des élèves du Centre

Le recrutement des élèves du Centre

Le responsable pédagogique et l’assistante sociale se déplacent en moto dans les villages du Fouta

Nos collègues chargés de rechercher des élèves, M. Camara et Mme Hassatou Bah, sont partis dans les sous-préfectures les plus éloignées de la région de Mamou pour visiter les familles des candidats.

Chaque année, le Centre Konkouré organise un recrutement des élèves pour une formation de deux ans dans un métier artisanal. Ces jeunes porteurs de handicap seront formés dans les filières suivantes : couture, layette et mécanique. Ils bénéficieront en plus des cours d’alphabétisation.

Le mois de mai 2018 a été retenu pour cette campagne de sensibilisation de la population de Mamou et des localités environnantes. Les médias sur place, à travers les communiqués radios diffusés depuis près d’une semaine, ont permis de répertorier une vingtaine de jeunes en situation de handicap qui n’ont jamais fréquenté le Centre Konkouré. Nous avons pu entrer en contact avec les parents de ces jeunes non scolarisés ou déscolarisés afin qu’ils bénéficient de la formation à partir de l’année scolaire 2018-2019.

L’équipe chargée du recrutement, composée du responsable pédagogique et de l’assistante de direction, a fait de nombreux déplacements dans les villages éloignés à la rencontre des familles:

« Lors de nos visites sur le terrain, nous constatons beaucoup de choses dans les différentes familles.

Fatou est atteinte d’une drépanocytose et d’une ostéomyélite au pied. Âgée de 12 ans, elle sera une de nos plus jeune élève.

Quelques  jeunes handicapés sont bien entourés par leurs proches. Certains parents directs sont réticents pour livrer leurs enfants à une formation, hors de chez eux, et manquent surtout d’une famille d’accueil en ville.

Nous avons vu des cas de drépanocytose et d’ostéomyélite qui frappent ces jeunes sévèrement. La pauvreté et le manque de suivi sanitaire aggravent et compliquent leur santé jour après jour. Dans certains villages, les personnes handicapées souffrent énormément par manque de fauteuils roulants et de rampes adaptables pour leur déplacement. Nous avons constaté dans les villages que les postes de santé étaient quasi inexistants. Toutes ces causes fragilisent la santé de ces jeunes au village. »

L’équipe du centre Konkouré remercie toutes les personnes de près ou de loin qui nous ont soutenus par leurs informations au service de la cause des personnes porteuses de handicap.

Mais ce n’est pas fini, le recrutement continue jusqu’en octobre, début de l’année scolaire.

Alhousseiny Camara, Responsable pédagogique du Centre Konkouré

Guinée Solidarité Provence

CONTACTEZ-NOUS

Contact en Guinée :

Quartier Pétel
Km 3 route de Dalaba
MAMOU
Guinée Conakry

Téléphone :

(+224) 664.30.38.76

(+224) 662.34.77.93

Contact en France :

Guinée Solidarité Provence
2 allée des Argelas – Lotissement La Gavotte
13790 Châteauneuf le Rouge

Téléphone :

+33 (0)7 81 89 94 88

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message