Projet du Nouveau Centre

UN NOUVEAU CENTRE POUR DÉVELOPPER NOS ACTIVITÉS

Après 10 ans de location dans nos locaux historiques du quartier Pétel 2, nous n’avons pas eu la possibilité de reconduire notre bail. La ville de Mamou évolue, se transforme, de nouveaux projets immobiliers voient le jour et c’est une bonne chose quand ils permettent d’améliorer la vie des habitants.

Nous avons donc été confrontés à un choix : chercher une nouvelle location à aménager pour nos élèves,  ou construire un Nouveau Centre Konkouré. Nous avons choisi la deuxième option pour gagner en autonomie et, surtout, bâtir un Centre moderne, adapté aux spécificités du handicap et orienté vers le développement de nos activités en faveurs des jeunes.

LES OBJECTIFS DU NOUVEAU CENTRE

Pérenniser pleinement notre activité. En devenant propriétaires de nos locaux, nous assurons la continuité de notre action et garantissons ainsi à nos élèves l’accès à une formation et à l’intégration socio-professionnelle au sein de la société guinéenne.

Augmenter la capacité d’accueil du centre. Actuellement, le centre forme 25 à 30 jeunes par an. Les plans de conception du nouveau centre répondent à la demande croissante du nombre de jeunes souhaitant intégrer la formation. Ainsi, les nouveaux bâtiments pourront accueillir jusqu’à 50 élèves. Cela répond également au souhait  du  Ministère des Affaires Sociales, de la Promotion Féminine et de l’Enfance en Guinée, auquel nous sommes rattachés en tant que partenaires technique.

Ouvrir de nouvelles filières de formation, comme la coiffure ou la réparation de matériel électronique, adaptées au contexte économique actuel.

Développer nos activités en matière d’ergothérapie, afin d’agir efficacement sur la réhabilitation de nos élèves.

Engager la réappropriation guinéenne du projet du Centre par la mise en place d’une gouvernance associative guinéenne et une diminution des soutiens financiers et en compétence en provenance de l’association française.

UN CENTRE ADAPTÉ, ÉCOLOGIQUE ET AUTONOME

C’est le cabinet D.P.L.G de l’architecte aixois Richard Ampollini qui a travaillé sur les plans du Nouveau Centre Konkouré avec l’appui sur le terrain du cabinet P.G.S d’Emmanuel Ouamouno, situé à Conakry.

5 000 m2 acquis au nord de Mamou dont :

500 m2 dédiée à la formation

100 m2 de surfaces annexes (blocs sanitaires, locaux techniques…)

500 m2 de surface ouverte circulable

Dès le début du projet, les choix architecturaux ont été orientés vers une totale accessibilité des locaux pour les personnes en situation de handicap, selon les normes européennes.

De plus, nous avons axé nos efforts vers une construction la plus écologique et  autonome possible :

  • Ventilation renforcée des toitures
  • Murs en Briques de Terre Compressée (BTC)
  • Électricité photovoltaïque
  • Forage pour eau potable avec pompe solaire
  • Jardin agrobiologique
  • Assainissement par fosses septiques et épandage

 

L’AVANCEMENT DU PROJET

Le terrain a été acheté le 22 janvier 2015. A partir de cette date, le compte à rebours à débuté : il fallait construire de quoi accueillir les élèves et l’équipe du Centre avant décembre 2016, date de la fin  de notre bail. Cela n’a pas été simple et nous avons réussi à négocier la fin de l’année scolaire dans nos anciens locaux. Le déménagement a donc eu lieu en juin 2017.

Entre temps, nous avons démarché et nous démarchons toujours, des partenaires en France et en Guinée, qui souhaitent s’engager avec nous dans cette aventure au profit des jeunes guinéen(ne)s en situation de handicap.

Actuellement, le Nouveau Centre Konkouré comprend :

  • Un forage
  • Un bloc de deux latrines
  • Un bâtiment d’accueil et technique
  • Un bâtiment de 6 salles de classe
  • Un bâtiment administratif et de salles spécialisées (en cours de construction)
  • Les coursives adaptées aux fauteuils roulants

 

Pour terminer entièrement le Nouveau Centre Konkouré, il nous reste à installer :

  • L’installation électrique solaire
  • Le circuit hydraulique entre le forage, les cuves et les différents points d’eau
  • Des toilettes adaptées supplémentaires
  • Un bâtiment réservé à l’accueil des formateurs extérieurs
  • Un bâtiment avec des salles supplémentaires pour les activités comme l’ergothérapie ou la kiné

 

NOS PARTENAIRES

Guinée Solidarité Provence s’est beaucoup investi financièrement sur ce projet grâce à la générosité de ses donateurs, mais rien n’a été et ne sera possible sans le soutien de nos précieux partenaires. Merci à eux de croire en notre projet !

Guinée Solidarité Provence

CONTACTEZ-NOUS

Contact en Guinée :

Quartier Pétel
Km 3 route de Dalaba
MAMOU
Guinée Conakry

Téléphone :

(+224) 664.30.38.76

(+224) 662.34.77.93

Contact en France :

Guinée Solidarité Provence
2 allée des Argelas – Lotissement La Gavotte
13790 Châteauneuf le Rouge

Téléphone :

+33 (0)7 81 89 94 88

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message