La rentrée 2015

La rentrée 2015

La 10ème promotion a fait sa rentrée au Centre Konkouré le lundi 28 septembre 2015 pour deux ans de formation professionnelle. Alors qu’il y a un an Ebola retardait la rentrée et nous obligeait à aménager le planning scolaire, nous engageons une année « normale », même si nous poursuivons les mesures de prévention (thermo flash et lavage des mains).  La rentrée officielle en Guinée a été décalée au 19 octobre.

Aux mois de mai et juin derniers, nous avions recensé une trentaine de jeunes. Ce sont finalement 15 nouveaux élèves que nous accueillons cette année.  En effet il y a toujours des désistements de dernière minute, dus à des problèmes financiers, de prise en charge par les familles, d’absence de tuteur et/ou de démotivation des jeunes.

L’effectif total sera pour cette année de 28 élèves en comptant les nouveaux élèves et ceux de la deuxième année, dont 14 filles et 14 garçons.

Parmi ces élèves, un petit nombre pratique ou a déjà pratiqué la mendicité. Faire le choix d’abandonner la mendicité qui permet de gagner de l’argent facilement pour suivre une formation tous les jours de la semaine n’est pas simple. Certaines familles sont réticentes car cela diminue les revenus financiers de la famille.

 

No Comments

Leave a Reply