Konkouré en fête

Konkouré en fête

Au Portail, l’entrée se fait sous les deux drapeaux français et guinéen et une immense banderole «  Centre Konkouré – Guinée-Solidarité Provence ». Devant, la baby-fétiche jaune. La sono donne déjà la musique d’accueil de toute l’équipe du Centre portant des tenues bleu très seyantes, confectionnées par Mme Diallo et M. Bah, formateurs en couture.

Préparation avant la fête

Les techniciens s’affairent sur le podium pour les derniers réglages et déjà, les officiels et les partenaires s’installent sur les fauteuils sous une magnifique tente bleu électrique. Des ballons multicolores virevoltent au gré de l’harmattan. Les Handicapables de l’association Wombere, en grandes tenues mandingues, patientent sur les coursives.

Nadine Bari, Minkaël Doukouré et Hassatou Bah font le discours d’accueil.

Minkaël Doukouré, vice-président de GS-Provence, s’avance pour saluer l’assistance et rendre hommage au Président Philippe Cordant cloué sur son lit d‘hôpital. Tout l’après-midi, Minkaël va jouer les Monsieur Loyal pour annoncer les intervenants et Hassatou assurera brillamment la traduction en pular. Nadine Bari rappelle l’histoire de Guinée-Solidarité depuis sa création à Strasbourg en 1987 et celle de GS-Provence en 1999.

Les anciens élèves sur le podium

Sabine de Faramond, directrice du centre, explique les objectifs et le fonctionnement du Centre. Ensuite toute l’équipe du centre monte sur le podium pendant que leur porte-parole, Mme Barry, présente le projet pédagogique. Puis les anciens élèves montent tous ensemble sur le podium et décrivent leurs activités de professionnels suite à la formation.

Le préfet de Mamou, Mory Diallo, reçoit son Satisfecit pour son aide dans la construction du Nouveau Centre

La cérémonie est interrompue pour accueillir M. le Préfet en grand uniforme militaire (il a été retardé pour accueillir son Ministre de la Sécurité traversant Mamou). Rappelons que sont représentés à la cérémonie le Gouverneur de région, la Ministre de l’Action sociale, celui de l’Enseignement technique et professionnel, de l’Administration Territorial avec le Serproma. Plus les partenaires ayant financé la construction dont les représentants montent sur scène pour qu’on les applaudisse : Fondation Rio Tinto, Groupe Bolloré, Ambassade de France. Tous célèbrent le dynamisme et la force de persuasion du Volontaire Fabien, grand orchestrateur des petits six mois à lui octroyés pour construire de nouveaux locaux écologiques et organiser la rentrée scolaire suivante !

Ils sont très applaudis. La Direction du Centre appelle les heureux bénéficiaires qui se voient décerner les magnifiques Satisfecit signés par le Président en convalescence Philippe Corduant. Les appareils photos des journalistes présents (RTG, Espace, Guinée News) crépitent en chœur pour l’évènement.

Le Préfet prend alors la parole pour saluer l’heureuse initiative de ce Centre à Mamou. Puis le Volontaire Tanguy expose la situation financière actuelle et les besoins immédiats de la Trésorerie.  Il salue l’aide apportée par les Jeunes Mamounais de la Diaspora aux Etats-Unis et exhorte les opérateurs économiques de la ville à en faire autant. Les Grands Conseillers Hawa Dramé et Abdoulaye Wann plaident avec éloquence pour un  soutien accru des Guinéens aux activités du Centre.

Les « discours » prennent fin avec la retransmission de l’allocution  du Président Corduant hospitalisé à Marseille et dont l’émotion sensible touche beaucoup les auditeurs.

Les Wombéré en compagnie du représentant de l’Ambassade de France, Ghislain Poissonnier

Place est alors laissée à la dynamique troupe des Handicapables qui régalent l’assistance de leurs chants, danses et acrobaties dont seraient bien incapables le gros des gens dits valides ! Leur superbe banderole accrochée au Portail côté cour dit en jolies couleurs leur credo très convaincant.

Puis un groupe d’élèves  mime en français et en pular les personnages de Tanguy, Sabine et Nadine. On y sent le besoin de « moucater » les dirigeants de l‘école, mais aussi de leur manifester un sympathique attachement.

Enfin c’est la cérémonie du cordon à couper, placé entre les 2 piliers menant à la 1e coursive. Nadine et le Préfet s’appliquent à manier correctement les ciseaux. Les invités et spectateurs commencent alors la visite des locaux.

Pendant ce temps, le drone du sympathique cinéaste Billy Touré s’affaire au-dessus des bâtiments avant de filmer l’apothéose des participants réunis dans la cour et agitant  les mains en signe d’adieu !

Au total, une très belle fête ! Bravo à l’équipe du centre Konkouré qui l’a organisée de bout en bout.

Nadine Bari

Guinée Solidarité Provence

CONTACTEZ-NOUS

Contact en Guinée :

Quartier Pétel
Km 3 route de Dalaba
MAMOU
Guinée Conakry

Téléphone :

(+224) 664.30.38.76

(+224) 662.34.77.93

Contact en France :

Guinée Solidarité Provence
2 allée des Argelas – Lotissement La Gavotte
13790 Châteauneuf le Rouge

Téléphone :

+33 (0)7 81 89 94 88

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message