Jeux Paralympique de Mamou 2017

Jeux Paralympique de Mamou 2017

Les 12 et 13 mai derniers, le Centre Konkouré – Guinée Solidarité organisait la 5ème édition des Jeux Paralympiques de Mamou. Grande fête solidaire et unique en Guinée, l’objectif principal de cet événement bi-annuel est de promouvoir la mixité handi-valide à travers le sport !

Nous avons accueilli un public nombreux durant ces deux journées de sport !

El Hadj, élève en 2ème année couture, se concentre face la petite cage disposée à une dizaine de mètres devant lui. Tout autour, les membres de l’équipe des Piments rouges dont il est le capitaine retiennent leur souffle. Malgré une hanche luxée à cause de la Polio qu’il a contracté à l’âge de 6 ans, il s’élance. Le tir est droit, le ballon prend son temps mais termine sa course dans les buts. C’est l’explosion de joie ! Les Piments rouges viennent de remporter la finale de l’épreuve de football après une séance de tir aux buts haletante. Leurs vaillants adversaires de la Champions League viennent les féliciter un peu déçus mais bons joueurs.

Les vainqueurs chantent et dansent autour du héros du moment, l’équipe est composée de jeunes de l’équipe de basket de Mamou et des élèves en situation de handicap du Centre Konkouré. Difficile de faire la différence entre ceux qui boitent, ceux dont un membre est déformé et les autres qui possèdent 100% de leur capacité physique : la mixité handi-valide est bien réelle.

Une des huit équipes des Jeux Paralympiques 2017

Cette année, 8 équipes se sont affrontées dans 4 épreuves sur le terrain omnisport quasi neuf de la commune de Mamou. Chaque discipline était adaptée à des capacités physiques différentes. Le football est plus simple pour les valides et les jeunes touchés aux membres supérieurs, mais la course et le rugby en fauteuil font briller ceux qui ont appris depuis tout petit à se déplacer sans leurs jambes. Le lancer / bowling permet aux personnes n’ayant que très peu de mobilité ou atteints de légers troubles mentaux d’exprimer leur potentiel sportif.

Cette édition 2017 a vu pour la première fois s’affronter les jeunes dans la discipline du « rugby » fauteuil

Course de fauteuil en relai par équipe

L’épreuve de lancer

Comme pour les éditions précédentes, le Centre avait invité des jeunes impliqués dans société civile de Mamou pour compléter les équipes avec des personnes valides. Mais pour la première fois, des associations de Conakry ont été conviées à venir participer aux Jeux Paralympiques. Il s’agissait de Wakilaré, une entreprise sociale et solidaire composée de personnes handicapées en situation de mendicité et de FITIMA, une association qui prend en charge des jeunes atteints de troubles cognitifs. Une délégation de France Volontaire s’est aussi déplacée pour participer à cet événement organisé grâce à l’aide précieuse Guillaume GATIEN, Ambassadeur de l’Engagement Citoyen à l’International.

L’équipe de Wakilare avec le parrain des Jeux

Guillaume GATIEN, Service Civique qui a organisé les Jeux avec l’équipe de Guinée Solidarité

En plus des épreuves sportives, ces Jeux Paralympiques ont été ponctués d’animations avec une troupe de danse traditionnelle, une sensibilisation sur la protection de l’environnement et des pièces de théâtre sur le thème du handicap. Des élèves du Centre se sont aussi exprimés devant le public pour raconter leur parcours avant d’intégrer leur formation.

Abdourahamane DIALLO raconte son expérience au Centre Konkouré

La prochaine édition des Jeux Paralympiques de Mamou aura lieu en 2019. D’ici là… entrainez-vous !

 

Guinée Solidarité Provence

CONTACTEZ-NOUS

Contact en Guinée :

Quartier Pétel
Km 3 route de Dalaba
MAMOU
Guinée Conakry

Téléphone :

(+224) 664.30.38.76

(+224) 662.34.77.93

Contact en France :

Guinée Solidarité Provence
2 allée des Argelas – Lotissement La Gavotte
13790 Châteauneuf le Rouge

Téléphone :

+33 (0)7 81 89 94 88

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message